Le doute

Bien que je sois constamment confrontée aux effets de l’impermanence, je continue d’oublier qu’elle se manifeste régulièrement dans ma vie, dans mes relations, au sein de ma personne. Parfois, elle s’opère si subtilement que ce n’est qu’après plusieurs mois de silence que ses effets s’imposent à ma conscience. Je remarque soudainement que je suis une personne différente, que mes relations se sont modifiées, que tout a changé.

            J’ai commencé à écrire à l’âge de 19 ans, lorsque mes pensées semblaient déborder de ma tête, de ce lieu clos qui devient si rapidement encombré. J’écrivais pour faire sens du monde et de mon existence. À ce moment, je n’avais pas l’intention de partager mes écrits avec d’autres. L’écriture représentait pour moi un lieu de refuge et d’isolement.

            Avec le temps, ma relation avec l’écriture s’est lentement transformée. Cette passion d’autrefois est graduellement devenue une source d’angoisse. En invitant d’autres dans mes pensées, je leur dévoilais l’emplacement de ma cachette. Je n’étais plus seule.  

            Présentement, je me relis avec tous les yeux qui seront ou qui ont déjà été posés sur mes textes. Le doute s’accapare de mon corps et s’infiltre dans mes pensées. Il me paralyse.

            À partir du moment où l’artiste partage ses œuvres, la création peut-elle continuer d’être pour soi ou est-elle maintenant pour les autres ? À quel moment perd-elle son authenticité et sa vérité?

            Dans cette époque marquée par le regard, il est malheureusement devenu facile de s’aveugler. Nous nous laissons ainsi être guidés par les yeux de l’Autre. J’avais oublié. Oublié comment écrire pour moi seule, tout comme j’avais oublié comment exister en l’absence de l’Autre.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: