Microscope

Lorsque j’étais enfant, je souhaitais recevoir un microscope pour ma fête. Ce que je considère maintenant comme étant une demande inhabituelle pour une jeune de cet âge était source d’une grande fierté à l’époque. J’étais ravie de ce cadeau qui me permettrait finalement d’acquérir une sorte de pouvoir magique : celle de découvrir ce qui se cache sous la peau, la surface, les façades. Je ne me contentais de ce qui m’était montré. Le monde de l’invisible me fascinait. Pour cette raison peut-être, on croyait que la médecine serait ma voie, mais c’est en psychologie que je me suis retrouvée.

            Avant de m’aventurer dans le domaine de l’esprit, j’ignorais la complexité des émotions humaines. Je naviguais intuitivement les relations, sans prendre le temps de considérer les intentions et les motivations qui pourraient sous-tendre certains comportements. En excluant les affects et les pensées, l’être humain peut facilement être réduit à l’observable, à ses actions. Il est souvent difficile de reconnaître que ce qui se produit quotidiennement en nous est également vécu par l’autre. La prise de conscience de cette complicité nous permet d’entrevoir la beauté au sein d’une humanité parfois à déplorer.

            En contexte thérapeutique, il faut se dévoiler, se montrer, se dévêtir de la peau qui a été tissée au fil des années. Ceci fait contraste avec les attentes inexprimées de la société, où nos larmes, nos manies, nos explosions se doivent d’être enfouies sous un sourire terni. J’ai longtemps eu l’impression de devoir masquer ma tristesse, ma colère, ma jalousie par peur de bouleverser des gens qui prétendaient m’aimer, des inconnus dont le regard me hantait, des personnes qui n’hésiteraient pas à m’abandonner. C’est pourtant à travers le partage de notre monde interne que nous pourrons réellement être vus par l’autre. En nommant l’invisible, nous nous conférons le droit d’être perçu.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: